Prise en charge du patient atteint de la maladie d’Alzheimer ou apparentée

2j

Objectifs

  • Connaître et comprendre la maladie d’Alzheimer
  • Comprendre les besoins et attentes des personnes âgées démentes et/ou désorientées
  • Comprendre les conséquences de la maladie d’Alzheimer dans la vie quotidienne d’une personne qui en est atteinte et ses répercussions sur l’entourage
  • Connaître les outils d’évaluation permettant d’appréhender les capacités de la personne afin de ne pas la mettre en échec.
  • Apporter aux stagiaires des outils de communication et de stimulation de ces patients

Parcours pédagogique

  • La maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés : les connaissances actuelles, les réponses possibles
    Distinction entre vieillissement normal et vieillissement pathologique
    Etat des connaissances et de la recherche sur la maladie : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer, les symptômes, les causes, les statistiques.
    Situer la maladie d’Alzheimer / autres troubles neurologiques et psychiatriques : Diagnostic différentiel et recommandations de la HAS
    RBPP de l’ANESM
    Les traitements médicamenteux et la recherche.
    Les traitements non médicamenteux et l’accompagnement individualisé à tous les stades de la maladie
    Les acteurs de la prise en charge globale des patients et le travail en réseau La communication avec les patients et leur famille
  • Communiquer, sans préjugé et sans s’épuiser : Vécu et représentations des professionnels, difficultés ressenties, savoir prendre soin de soiet faire preuve d’empathie, travailler en équipe
    Evaluer les facultés de compréhension et d’expression des patients pour s’adapter à chacun
    Relation d’aide aux patients déments : attitudes aidantes et erreurs à éviter
    Importance des relations non verbales et du toucher, les gestes de réassurance et d’apaisement, l’approche de la validation selon Naomi Feil.
    Troubles du comportement, conséquences sur la relation : agitation, agressivité, désinhibition, apathie …Quel sens ? Quelles réponses possibles ?
    Vécu des familles et relation avec les professionnels : l’alliance, le soutien et l’intégration au projet d’accompagnement de leur proche.
  • Accompagner le patient dans les actes de la vie quotidienne
    Les pistes à développer pour favoriser la bientraitance
    Les actes de la vie quotidienne et les activités domestiques : comprendre les difficultés, maintenir les capacités, stimulées sans mettre enéchec, adapter l’environnement
    Evaluer les capacités, s’adapter aux goûts et possibilités de la personne

Méthode pédagogique

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges interactifs
  • Etudes de cas
  • Exercices de communication et jeux de rôle
  • Film vidéo et débat

Public

Cadre de santé diplômé en gestion des risques associé aux soins en établissement de santé Formation de Formateur en bonne pratiques professionnelles du secteur social et médico-social.

Psychologue

Prérequis

Il est recommandé d’avoir une activité en lien avec des personnes atteintes d’Alzheimer pour suivre la formation maladie d’Alzheimer

Intervenant

Cadre de santé diplômé en gestion des risques associé aux soins en établissement de santé Formation de Formateur en bonne pratiques professionnelles du secteur social et médico-social.

Psychologue

Tarifs

Nous consulter

Effectif : 10 personnes maximum
Durée : 2 jours
Dates : à déterminer
Horaire : 9h – 17h
Lieu : sur site

Méthode d’évaluation

Tout au long de la formation, le formateur vérifie la progression pédagogique du groupe et s’assure à l’issue de celle-ci de la bonne assimilation du programme par chacun.

En fin de formation, chaque participant remplit un questionnaire d’évaluation qui permet de mesurer l’atteinte des objectifs et la satisfaction des stagiaires.

Cette formation donne lieu à la délivrance d’une attestation de participation.

Une dynamique

AZURFORM s’adresse à vos salariés, acteurs au service de la qualité de prise en charge des usagers de vos établissements sanitaires et médico sociaux… Recueillir vos attentes, construire avec vous votre formation, la mettre en œuvre sur le terrain avec vos salariés.